Deutsch English français [page démarrage ]
Informations pour la presse

Conférence publique sur le pic pétrolier et le pic de croissance

Le 19 mai, les professeurs en Astronomie parleront de la vie extra-terrestre. Simultanément, les étudiant(e)s en écologie proposent une conférence publique terrestre. La vie ailleurs dans l'univers à Uni Dufour. La vie ici sur terre à Uni Mail. Votre choix, votre gain.

L'astronomie sait que les distances énormes rendent improbable de jamais voyager vers une autre planète habitable, surtout maintenant, où nous sommes probablement arrivés au maximum de production de pétrole.

L'Association des Etudiants de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève vous invite à participer à un échange d'opinions autour de la question énergétique du pic de pétrole et de ses conséquences sur notre vie quotidienne future.

La soirée aura lieu dans l'auditoire MR-380 d'Uni-Mail, de 20:15 à 22:30, le mercredi 19 mai 2010.

Après trois brèves introductions de 15 minutes chacune, la parole est au public.


On pourra discuter de savoir si nous avons atteint le pic de pétrole. Le physicien Michael Dittmar présentera les perspectives énergétiques conventionnelles et alternatives.

Le pétrole est le sang qui irrigue mille et un objets de consommation quotidiens. Grâce à la mondialisation, on trouve des téléphones portables ici aussi bien que dans les forêts du Congo. Le professeur Elangi Botoy connaît les deux mondes. Il demande si nous pourrons être heureux, une fois qu'une raréfaction du pétrole nous forcera à revoir à la baisse nos vies de luxe.

Finalement, toute vie et activité moderne dépend de l'agriculture. L'ingénieure agronome Valentina Hemmeler Maïga expliquera dans quelle mesure Genève et la Suisse dépendent des importations de produits alimentaires.

L'importance d'une agriculture de proximité est déjà reconnue dans l'article 102 de la constitution Suisse:

"Approvisionnement du pays: (1) La Confédération assure l’approvisionnement du pays en biens et services de première nécessité afin de pouvoir faire face à une menace de guerre, à une autre manifestation de force ou à une grave pénurie à laquelle l’économie n’est pas en mesure de remédier par ses propres moyens. Elle prend des mesures préventives."

Nous pouvons nous demander si l’approvisionnement du pays est encore assuré dans l’ère après-pic-pétrolier.

En effet, le fil rouge, ou plutôt noir, est le pétrole, sans lequel rien ne va plus. Énergie sans équivalent pour les transports et le chauffage, le pétrole est aussi matière de base pour nos ordinateurs, sacs en plastique et de milliers de produits techniques auxquels l'on ne pense pas. Le macadam pour nos routes, les graisses pour les moteurs, les médicaments, les produits chimiques et les engrais pour l'agriculture, tout dépend du pétrole.

"Sous forme de bactéries, la vie est sans doute fréquente", dira le professeur André Maeder lors de la conférence sur l'astronomie: "Une incertitude majeure concerne la durée de vie d'une civilisation technique. Ferons-nous aussi bien que les dinosaures qui ont vécu 200 millions d'années?" (site unige)

Dans une conférence publique, il y a quelques semaines au Musée d'histoire des sciences à Genève, une jeune fille posait la question suivante: "Est-il vrai que les bactéries continueraient la vie sur terre, si notre vie humaine disparaissait?" Sa question était certainement inspirée par sa prise de conscience des dégradations environnementales, après avoir vu la longue liste de problèmes affectant notre planète.

Dans la discussion le 19 mai, on aura la possibilité d'exprimer des doutes et de proposer des solutions pour vivre demain, avec moins de pétrole. La modération du débat sera assurée par Helmut Lubbers, scientifique en développement durable.

Les détails sont publiés à www.ecoglobe.ch. Contact pour toute information: helmut@ecoglobe.ch, tél. 022 3212320.

Conférence publique

Pic de pétrole? = Pic de croissance?

Mercredi, 19 mai 2010, 20:15 h
à UniMail, Auditoire MR380

40 bd du Pont-d'Arve, Genève [plan & contacts]

Conférence publique sur le maximum de production journalière de pétrole et les conséquences sur la croissance économique, l'agriculture et les modes de vie.

Ouverture et introduction:

20:20h [à confirmer],
[...] Association des Etudiant(e)s
de l'Institut des Sciences de l'Environnement
de l'Université de Genève


Intervenants:

20:25h Dr. Michael Dittmar,
Physicien EPFZ Zurich (CERN):

Perspectives énergétiques et alternatives.
  • Quand allons-nous vivre la baisse de disponibilité du pétrole?
  • Quelles énergies alternatives ont un véritable avenir?



    20:40h Dr. Elangi Botoy Ituku,
    Droit international, UMEF-University, Genève:

    Nos modes de vie et le pétrole - ici et là.
  • La mondialisation offre les mêmes articles quotidiens à Genève qu'au Congo, grâce au pétrole.
    Pouvons-nous vivre avec moins, à la baisse du liquide noir?


    20:55h Dipl. Ing. Agr. Valentina Hemmeler Maïga,
    Ingénieure agronome, Uniterre

    La dépendance énergétique dans l'agriculture et notre alimentation.
  • Quelle est l'importance du pétrole, utilisé comme matière de base pour les engrais et comme carburant pour l'agriculture, la transformation et la distribution des aliments?

    21:10h Petite pause de réflexion

    21:15h Discussion ciblée et équilibrée

    Modérateur: [à confirmer]

    Helmut Lubbers,
    DiplEcol MSocSc Ing.
    écopsychologue, scientifique en Développement Durable

    Le thème de la conférence en trois mots

    Il semble que le pic de pétrole soit arrivé. D'ici peu de temps, nous devrons nous attendre à une baisse de disponibilité du pétrole ainsi que du gaz naturel.

    Le pétrole n'est pas seulement utilisé pour les transports, le chauffage et la production d'électricité. Il sert aussi comme matière de base pour 1001 produits dans notre vie quotidienne, comme le plastique et les médicaments, ou encore des produits techniques pour le bâtiment, les machines, etc.

    Notre pain quotidien dépend aussi en grande partie du pétrole: les engrais et pesticides, les tracteurs pour labourer, semer, traiter et récolter, l'énergie pour les transports, les transformations et la distribution des aliments.

    Peut-on se fier aux énergies alternatives? Ou faut-il trouver des solutions différentes?

    Les présentations dureront 15 minutes chacune. Ensuite, les participants auront la parole pour poser des questions et donner leur point de vue.

    Le modérateur veillera à ce que l'on réponde vraiment aux questions et qu'un vrai débat ciblé et équilibré puisse se développer. Personne ne parlera plus de deux minutes à la fois.

    L'événement est politiquement neutre. L'environnement et la nature nous appartiennent à nous tous et ne connaissent pas de préférences politiques.

    Si des solutions proposées pour affronter un manque de pétrole ont des répercussions socio-économiques, elles seront le résultat d'actions nécessaires.

    Sur notre terre surpeuplée et surexploitée, il semble indiscutable que nous devons arrêter la croissance et commencer à réduire notre épuisement de ressources.

    Avec le soutien de:

    Association des Etudiants de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève, Association suisse pour la recherche du pic de pétrole ASPO, plusieurs organisations écologiques.

    Parrainage:
    Supercomm Langues & Communication SL&C - École de langues
    28 bd du Pont-d'Arve, 1205 Genève - www.supercomm.ch

    Contacts:

    Organisation:
    Francis Bergeron, étudiant à L'ISE: francis . b . c @ videotron . ca
    Helmut Lubbers, DiplEcol MSocSc BE, ecoglobe.ch
    14 bd Carl-Vogt, 1205 Genève
    Tél. 022 321 23 20, courriel h e l m u t @ ecoglobe . ch

    Intervenants:
    Michael Dittmar: michael . dittmar @ cern . ch
    Elangi Botoy: elangi botoy 22 @ hotmail . com
    Valentina Hemmeler Maïga: i n f o @ uniterre . ch
    Eliminez les espaces dans les adresses de courriel!

    Dernière mise à jour: 13.5.2010 20h


  • home | site map a-z | ecostory | glossaire éco
    ecoglobe réalité depuis 1997
    0518a