La pile a combustible produit du courant electrique en utilisant de I'hydrogeme. Elle n'est pas nouvelle, puisqu'on y a recours dans le domaine spatial depuis les annees 60. Jusqu'ici, son utilisation dans I'automobile etait toutefois difficilement envisageable pour des raisons d'encombrement, de poids et de coOt. Grace aux perfectionnements apportes en particulier par Ballard Power Systems, une pile a combustible peut desormais trouver place dans une voiture de tourisme de taille normale. Son coOt reste toutefois dix fois superieur Et celui d'un moteur a combustion interne. Autre probleme: I'hydrogene n'est pas une energie primaire, mais un simple support energetique. Or, pour que le recours Et I'hydrogene soit neutre en ce qui concerne les emissions de CO2, il faudrait que ce gaz puisse etre produit Et grande echelle Et partir d'energie solaire, eolienne ou hydraulique; ce qui n'est pas possible actuellement. De plus, selon des etudes menees aux Etats-Unis, les infrastructures permetlant de produire et de distribuer I'hydrogene necessaire pour couvrir 10% seulement de la consommation de carburant de ce pays coOteraient pres de 100 milliards de dollars. retour au CUEPE votre avis - Ihre Meinung |