dernier ecostory 20/2009 prochain
Réveiller la planète?       D - E - F
retour | page démarrage | climat | énergie | durabilité | croissance liste ecostory
Lettre publique à M. Nicolas Hulot:
ecology discovery foundation ecoglobe.ch
Helmut E. Lubbers
BE MSocSc DipEcol
14 Boulevard Carl-Vogt
CH-1205 Genève/Genf/Ginevra
Schweiz/Suisse/Svizzera
Tel./tél. +41-22-3212320
helmutecoglobe.ch
www.ecoglobe.org
www.ecoglobe.ch

 
Genève, le 4 octobre 2009

Lu/rs/hulo9o04
ecoglobe.ch, 14 bd. Carl-Vogt, CH-1205 Genève
M. Nicolas Hulot,
Activiste écolo,
France



Réveiller la planète?
Cher Monsieur Hulot,

Non, je n'ai pas vu votre filme "Le syndrome du Titanic". Cette lettre se base sur vos paroles apparues dans Le Matin Dimanche d'aujourdhui sous l'entête "Nicolas Hulot veut sauver l'homme".

La journaliste, Mme Camille Destraz, vous pose la question suivante:
Vous dites: "Que veut dire biodiversité dans l'oreil de celui qui a faim?" Comment faire pour que votre message parvienne au plus démunis?

Vous répondez: pourque l'on puisse demander des efforts "à ces gens", "il faut que les acteurs économiques puissants soient encore plus exemplaires."

Malheureusement, on constate que les gens puissants sont loin d'être "exemplaires". Au contraire, les puissants font tout pour accélérer la course de l'humanité vers l'épuisement totale de la planète. Leur politique de croissance avec leurs promesses trompantes nous mène directement vers le désastre.

Ensuite Camille Destraz dit:
"Visiblement, vous n'avez pas envie d'entrer en politique. Qu'est-ce qui pourrait vous faire changer d'avis?"

Dans votre réponse, vous dites qu'il y a "aussi beaucoup d'autres acteurs qui font bouger les choses." Vous voyez votre rôle "complémentaire à la politique classique."

Sur la question "Quelle serait la plus belle suite à ce filme?", vous espérez qu'il permette "de franchir un niveau das la réflexion [...]".

Finalement, sur la question "Le filme est projeté en primeur dans les écoles françaises. Pourquoi?" vous prononcez la stratégie de "travailler avec des élèves au niveau de collège, à partir de 10-12 ans." [...] Vous "avez pu discuter avec des jeunes de cet âge là, et ça ne leur passe pas au-dessus de la tête!"

Franchement, cher Monsieur Hulot, je préfère les stratégies des gens comme Monsieur Pascal Lamy du conglomérat polito-économique, qui nous promettent le bleu du ciel, avec une couche verte. Avec ceux, je pourrai vivre paisiblement jusqu'au moment de l'effondrement abrupt de l'humanité.

Vous, par contre, cher Monsieur Hulot, voulez instrumentaliser nos enfants - "qui font bouger les choses"(?) - dans l'espoir que nos jeunes pourraient faire changer les gens au pouvoir, quand leurs parents vont voter une fois chaque 4 année.
Ou bien, nos enfants doivent aller manifester sur les rues? Ou devenir membre de votre mouvement, après avoir vu le filme? Ou quoi exactement, afin de changer la politique des puissants?

Oui, cher Monsieur Hulot! Nos enfants ne sont pas stupides! Ils voyent ce qu'il se passe, que toutes les belles paroles ne produisent aucun résultat, que la situation environnementale va de mauvais en pire, que les adultes sont des champions de l'activisme vide.

Votre méthode fait vendre un filme mais elle ne sauvera pas l'homme. Au contraire. Essayer à changer le monde à travers des enfants est cibler le plus faible, ceux qui ne peuvent pas encore supporter les réalités de la vie. Vous voulez sensibiliser les enfants qui sont déjà au courant. Qui regardent la télé et qui comprennent. Une fois adultes, ces enfants seront démoralisés parce que leurs espoirs de jeunesse sont trompés par le réalité écono-politique.

Oui, cher Monsieur Hulot. Je vais peut-être voir votre filme - ou bien, probablement pas. Parce que je connais. Les problèmes sont accablants. Je prèfère ma paix engourdissante du genre Pascal Lamy ("Trading into the Future" - Avec le commerce vers le futur).

J'espère que vous compreniez ces graves remarques et je serais heureux de recevoir votre réaction. Veuillez agréer, cher Monsieur Hulot, l'expression des mes sentiments distingués.
 

    Helmut E Lubbers
psychologue écologique


Comparez: page www.ecoglobe.ch/motivation/e/wefo8126.htm#Couchepin
cc:           page www.ecoglobe.ch/politics/f/hulo9o04.htm
  • www.pacte-contre-hulot.org
  • Bande annonce du filme Lisez aussi les commentaires sur cette page là!
  • page démarrage | mots clefs a-z | changement climatique | ecostory | votre réaction
    ecoglobe depuis 1997
    9o04-9n12