Yves est "navré". Mais simultanément il aurait "le droit"... de me rendre malade avec sa fumée de cigarette...
Voici, ce qui c'est passé, ce dimanche à la fête du "Développement Durable" de la Ville de Genève.
Aprés une discussion de 30 minutes, tout près de l'ouverture d'une tente, je sens des douleurs dans ma poitrine. Je sais. A nouveau je m'ai fait avoir insidieusement par la fumée de cigarette environnementale. Je sais aussi que ça va prendre une heure et demi avant que mon corps s'est remis de cette attaque toxique contre ma santé.
Je regarde vers l'extérieur et effectivement, là il y a au moins une personne qui fume.
Je prends courage, je sors et je l'adresse la parole en disant :
"Monsieur, savez-vous que votre fumée m'a rendu malade ?" Ce qui sollicite la réaction suivante :
"Je suis navré. Vous m'avez déjà dit la même chose l'année passée. Je suis dehors. J'ai le droit.
Ses camarades ajoutent leurs insultes en disant que je devrais aller habiter en Amérique. Là-bas il y a moins de fumée.
Quel honte ! Ce seigneur-fumeur, représentant une Haute Ecole Professionelle à Genève, qui se moque d'un visiteur qui a le courage de lui informer que sa fumée gêne. Pas un mot de regret. Pas une seule question pourquoi ou comment. Non. Yves a le droit de fumer et il est navré si ça me rend malade. Point. Peu importe.
A ses camarades je dis : "Vous êtes des fascistes. Dire que les gens normaux doivent émigrer pourque les pollueurs puissent continuer à gâter l'environnement." On rit et rigole.
Malheureusement, ce genre de comportement anti-social et indécent est assez commun chez les fumeurs et fumeuses. Ils/elles sont tellement blindé(e)s par leur dépendance de leur drogue qu'ils/elles ont perdus leur facultés de comportement respectueux dès que leur accrochement est mis en cause.
L'année passée, Yves a certainement fumé pendant son travail sur le stand d'information de son école. Et bien sûr que j'ai probablement dit que ça me rends malade. Apparemment, Yves n'a rien compris, ni appris. Et c'est ça le genre de personnes auxquelles nous confions nos jeunes pour être formés.
Quelle honte - Yves !
C'est la guerre C'est du terrorisme pur des accrochés à la nicotine, sans acun respect, contre les gens normaux.
Vous allez apprendre que la liberté de l'un s'arrête là, où la liberté de l'autre commence.
Il n'existe pas de droit à polluer/fumer. Mais ils existent des lois et règles qui protègent la santé et l'environnement, Yves. !
cc: secretariat.?????@etat.ge.ch
pages tabac - ecoglobe - Rauchseiten
|