Au sujet de l'année [...], 2012 sera pour "l'énergie durable pour tous".
Sauf que ceci c'est un grand problème écologique et certainement une illusion, pour des raisons technologiques et de capacité de notre terre.
D'abord, il faut définir "durable", d'une façon plus précise que la définition floue de Brundtland, avec ces trois piliers.
La "durabilité" caractérise une société qui peut perdurer très longtemps, sans que l'on doit changer le style de vie et sans que la nature et les ressources prennent des dégâts.
Notre société moderne est très, très loin de la durabilité. Nous surchargeons la terre beaucoup plus que les 1,5 fois de l'empreinte écologique de notre collègue M. Mathis Wackernagel (Global Footprint Network). L'empreinte écologique compte les ressources renouvelables, et un chiffre pour la séquestration théorique des émissions de CO2. Aucun nombre de terres peuvent compenser les ressources non-renouvelables qui seront épuisées et perdues pour toujours.
"L'énergie durable" dénote des systèmes de génération des énergies pour notre société qui peuvent durer longtemps, qui ne font pas de dégâts pour notre planète.
Alors,ce n'est pas l'énergie qui est durable, mais les installations et les méthodes de génération des énergies qui doivent être durables.
Les systèmes d'utilisation d'énergie sont incorporés dans:
1. La biomasse (bois, éthanol, biogaz, fumier sèché, résidus de récolte, huiles végétales et aniales)
2. Les porteurs d'énergie fossile (tourbe, charbon, pétrole, gaz naturel)
3. Les flux naturels (vents, soleil, eaux)
4. Le travail physique humaine et des animaux domestiqués.
Toute énergie "coûte" des ressources. La durabilité des systèmes d'utilisation d'énergie est très variable.
1. La biomasse utilisé pour l'homme va au détriment de la nauture, des autres espèces, de l'équilibre naturel.
2. L'extraction de ces énergies nécessite des outils et installations de plus en plus complexes et chères en énergie et matières premières non-renouvelables.
3. Les pannaux solaires, les éoliens et les barrages nécessitent également une technologie de pointe, quasi complètement subventionnée par des énergies fossiles.
La durée de vie des installations solaires et éoliens va jusqu'à 20 ans. Les barrages hydrauliques ont eux aussi besoin d'entretien.
Les énergies dites "durables" ne seront seulement vraiment durables quand et si:
3.1 Les installations de génération peuvent être construites avec le surplus de l'énergie générée,
3.2 La fabrication et l'opération de ces installation de créent pas de dégâts pour la nature, pour l'environnemnt,
Alors, il faut reconnaître que les énergies durables ne sont pas durable du tout et c'est très probable qu'elles ne seront jamais,
4. L'énergie humain utile est un tiers de l'énergie que nous prenons dans notre nourriture.
(Métabolisme humain: 2500 kcal/jour en nourriture, dont approx 860 kcal à disposition pour bouger, travailler = 1 kWh par journée en tant que capacité de travail pour une personne. Ca veut dire que dans une journé de travail de 8 heures on peur dépenser 1kWh.
En comparaison, en huit heures un cheval peut théoriquement dépenser 1 ch x 8h = 0,736 kW x 8 h = 5,89 kWh.
Ou bien: la puissance d'une cheval est 1 ch, celle d'une homme 0,14 ch, travaillant sans pause pendant 8 heures.)
Les animaux de traction ont aussi besoin de nourriture et d'autres soins.
"L'énergie durable pour tous" est normalement traduite par la "nécessité" postulée d'amener l'électricité aux pauvres. Ici se posent les questions suivantes:
1. Comment est la "pauvreté* définie? On peut avoir une bonne vie sur un niveau de susistance, sans être integré dans le marché et dans le PIB.
2. Quelles sont les capacités physiques pour extraire plus d'énergie de l'environnement pour alimenter notre société? On ne peut plus construire des barrages électriques.
[...]
--
[Some abbreviations are explained at the bottom of the mail]
<<< some abbreviations to facilitate understanding of modernity >>>
BPE = Business, Politics and the discipline of Economics
ECONOMIC GROWTH = The difference in GDP between one year and the previous one. GDP=Money=Material. "Dematerialised growth" is nonsense sublime.
HOT = Hope Optimism Technology
LSM = Lame Stream Media
OVERSHOOT = Too many people consuming too much resources, possibly more than 400 times in excess of the planet's carrying capacity.
PIP = People In Power
PPOD = Post Peak Oil Downslope
|