ecoglobe Lettre concernant la vision 2030 sur la croissance de Genève
back | home | climate | energy | scenarios | sustainability | contraction | letters
La communication directe aux personnes aux pouvoir pourrait générer des changements.
Lettre à l'Office de l'urbanisme,
Direction de la planification directrice cantonale et régionale
Rue David Dufour 5
Case postale 224
1211 Genève 8


Plan directeur cantonal, Enquête publique, "Invitation aux séances d'information publiques"

Mesdames, Messieurs,

Merci pour votre invitation que j'ai trouvée dans ma boîte aux lettres.

Permettez-moi de soumettre les élaborations suivantes:

  1. Votre horizon est 2030. Vous prévoyez une croissance de la population de 100'000 personnes, la construction de 50'000 logements et le développement des infrastructures, tout en respectant le développement durable.
  2. Le développement durable doit être défini comme suit, renforçant la définition "Brundtland":
    "La durabilité est donnée si le développement ne consomme les ressources et l'espace pas plus vite que la nature puisse les régénérer". Une vraie "économie verte" est une économie qui peut durer longtemps sans changement.
  3. Etant donné que l'espace du Canton ne pourra pas croître et que la majorité des ressources que nous consommons sont non renouvelables, le développement durable exclut la croissance.
    Ceci vaut également pour la Suisse, ainsi que pour tous les pays du monde.
  4. Fort est de noter que la croissance est toujours matérielle. Les augmentations d'efficacité sont limitées et ne changent rien à la nature matérielle du PIB, y compris les services. La croissance dite "dématérialisée" n'est pas possible. Toute croissance augmente les taux de déplétion de ressources et de pollution. La croissance augmente les émissions des gaz à effet de serre, ainsi que la vitesse d'épuisement des ressources et l'endommagement de la nature vivante.
  5. Non seulement la croissance est en conflit direct avec la stipulation de la durabilité.
    Mais notre poids sur la terre dépasse déjà très fortement la capacité à nous supporter. Une grande partie des ressources minérales et presque la moitié de nos aliments sont importées. Nous déplétions les eaux, la nature vivante, les terreaux agricultures, les engrais. Nos produits chimiques polluent et tuent.
  6. Notre ère moderne est entièrement construit sur les énergies fossiles, pour lesquelles il n'existe pas de remplaçants équivalants en quantité ni en qualité. L'électricité solaire, éolienne et hydraulique est subventionnée par les énergies fossiles pour la fabrication et l'entretien des installations de production. Nous ne pouvons pas manger l'électricité et la technologie n'existe pas pour faire fonctionner notre production industrielle et agriculture, et la distribution mondialisée.
  7. Depuis 2005, nous sommes sur le maximum de production de pétrole conventionnel. D'un part, les gisements non conventionnels sont très nuisibles pour l'environnement. D'autre part, ils ne contribuent seulement à continuer nos styles de vie trop lourds sur la terre.
  8. L'Agence Internationale d'Énergie visualise la descente de production de pétrole journalière à partir de 2009, selon leur prévision d'énergie mondiale, publiée en novembre 2010.
    ("World Energy Outlook 2010", p. 122, cf. www.ecoglobe.ch/energy/e/outl0n09.htm)
    Sur la descente, il est probable que les pays producteurs assureront en premier lieu leurs besoins indigènes. Alors, la pénurie d'énergie touchera les pays importateurs plus vite et plus durement.
  9. La technologie et l'innovation ne peuvent pas recréer les ressources épuisées ni remettre en vie les espèces disparues. La technologie elle-même consomme les ressources et sa tendance est d'accélérer la vitesse d'épuisement des ressources.
  10. La surexploitation de la terre et l'effet aggravant de la croissance ne peuvent mener à une conclusion: Nous devons arrêter la croissance et procéder à une restructuration de nos structures de production, afin de réduire la consommation des ressources non renouvelables.
  11. La population mondiale augmente de 75 millions environ par année. En vue des tendances de déplétion de ressources, il semble exclu que la terre puisse atteindre une population de 9 milliards, prévu pour 2050. Pour le canton il est également impossible de soutenir plus de personnes que maintenant. Si nous voulons retourner vers une situation de durabilité, la population du canton doit baisser.

Vous voyez que ces points scientifiques et incontestables contredisent votre "Plan directeur cantonal" dans des aspects importants.

Je suis à votre disposition pour des explications complémentaires e je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments distingués.

Helmut Lubbers

 

PS: Comparez: www.ecoglobe.ch/indxcuhm.htm

 

cc:  Mark Müller, Président du Conseil d'État de Genève
Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève
page internet www.ecoglobe.ch/sustain/f/offu1426




Helmut Lubbers, BE MSocSc DipEcol
ecoglobe - ecology discovery foundation
+41 22 3212320 helmutecoglobe.ch
http://www.ecoglobe.ch/

Concernant le maximum de production de pétrole voir: IEA 2010 World Energy Outlook The production peak was reached in 2003
back home | site map | ecostory | energy page list | feedback up
ecoglobe reality since 1997
1530